Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'AutoPremium
Le Blog d'AutoPremium
Publicité
Newsletter
Archives
10 août 2010

VOITURES PROPRES-LES CONSTRUCTEURS CREENT DES LABELS

 

Devant les mesures drastiques prises dans toute la communauté Européenne à l’encontre des véhicules et de leurs émissions de CO2, les constructeurs automobiles se devaient de réagir. La réponse ne s’est pas fait attendre, des labels écologiques sont apparus chez les principaux constructeurs.L'objectif de ces labels : mettre en avant l'engagement et la maîtrise technologique dans le domaine de l’environnement, mais également démontrer que les voitures« éco »  comme écologiques peuvent être également économiques !

Pour atteindre leur objectif, les fabricants ont d’une part, ressorti de leur carton de vieilles solutions comme le « stop and start » (arrêt du moteur, puis redémarrage de celui-ci dès action sur l’embrayage), solution présentée dans les années 80 par FIAT sur les RITMO Energy Saving et qui, à l’époque, n’avait pas obtenu l’adhésion du public, et d’autre part, ont adopté des mesures plus prosaïques telles que l’amélioration de l’aérodynamique, l’optimisation de la gestion moteur, des cures d’allègement, l’équipement en pneumatiques « vert », l’aménagement des chaines cinématiques(boîte aux rapports supérieurs allongés, pont plus long à frottements réduits et pompe de direction assistée pilotée), etc.

Certains constructeurs comme BMW ont réellement innové proposant des solutions aussi originales qu’efficaces comme l’installation de volets de ventilation pilotés ou l’enclenchement de l’alternateur au freinage.

Mais construire écologique ne se résume pas à réduire les émissions de CO2.Cela consiste également à réduire « la trace » écologique due à la fabrication et à la fin de vie de chaque voiture. La plupart des constructeurs ont investit dans des usines ISO14001 (norme qui défini les lignes directrices du management environnemental) et ont intégré dans leurs chaines de fabrication l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.  

Voici les appellations choisies par les principaux constructeurs pour leurs labels écologiques :

RENAULT : ECO2

CITROEN : AIRDREAM

VW : BLUEMOTION

OPEL : ECOFLEX

MERCEDES : BLUEEFFICIENCY

BMW : EFFICIENTDYNAMICS

FORD : FLEXIFUEL moteurs fonctionnant au superéthanol E85

http://www.autoprem.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité